APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊT
Le Groupe BSIC est une institution financière régionale créée par convention signé le 14 Avril 1999 en vue d’être l’instrument financier d’intégration économique de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CENSAD) qui est une organisation régionale regroupant 28 Etats Africains.
Le Groupe est présent dans 14 pays notamment : Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Lybie, Mali, Niger, Centrafrique, Sénégal, Soudan, Tchad et Togo.
Au Togo, la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC TOGO), la filiale togolaise a démarré ses activités le 04/07/2006 et compte à ce jour 15 points de présence dont 11 à Lomé et 4 agences en province.
Le Groupe BSIC ambitionne de poursuivre son expansion en couvrant tous les pays membres de la CENSAD (28 pays) et les autres pays africains ayant des relations avec les pays de la CENSAD.
L’objectif du Groupe BSIC est de soutenir le financement des activités de développement des pays membres d’une part et d’autre part de développer les activités commerciales dans toutes les filiales de façon à contribuer significativement à l’économie des pays membres de la CENSAD.
Le Groupe entend contribuer au développement économique et social des Etats de la CENSAD à travers le financement des secteurs porteurs de croissance et la fourniture des services bancaires visant à faciliter les échanges commerciaux. De ce point de vue, il développe une activité commerciale et d’investissement à travers son réseau de filiales.
Le Groupe BSIC dans le cadre de sa responsabilité sociétale et pour apporter son soutien à la lutte contre le COVID 19 et sous l’instigation de son Président Directeur Général a mis en place un dispositif permettant d’accompagner les PME-PMI et micro-entreprises initiées par les jeunes promoteurs opérant dans le secteur de la production d’équipements ou accessoires destinés à la prévention et la lutte contre la pandémie.
Le montant maximum par intervention est de 35 000 Euros (soit 22 958 495 FCFA) par projet. Il sera retenu 2 projets par pays soit au total 28 projets pour les 14 pays.
Contenu du dossier de soumission :
- le document du projet à financer ;
- le plan d’affaire ;
- les documents d’identification de la structure ;
- toutes autres informations complémentaires jugées utiles.
Conditions de financement du projet :
- relever du segment des PME/PMI et micro-entreprises ;
- montant maximum par projet à financer : 35 000 Euros (soit 22 958 495 FCFA) ;
- financement du projet au taux de sortie 4% ;
- participation du promoteur au projet : 10% du montant du projet y afférent.
- remboursement en fonction des flux générés ;
Garanties : Elles sont alternatives (suretés réelles ; caution/aval ; garanties financières ; fonds de garantie etc.)
En vue de la sélection des projets éligibles à ce programme, les soumissionnaires devront faire acte de candidature en déposant leurs dossiers au siège de la filiale du Togo sis au 3802, Boulevard du 13 janvier Lomé sous pli fermé avec mention « Financement COVID 19 BSIC ».
Date limite de dépôt : Vendredi 24 juillet 2020 à 16h 00
LA DIRECTION GENERALE